samedi 17 mars 2012

ARTS ET JEUX VIRTUELS

La modèlisation 3D (3 dimensions) peut être comparée au dessin qui respecte les règles de perspective, mais elle apporte en plus la possibilité de déplacer les objets tout en respectant ces règles de sorte que la vision que l'on obtient correspond exactement à la réalité.
Il est donc possible de créer un nouveau monde dit virtuel car il n'est qu'une image de l'imagination de l'auteur. Cependant la vision de cette image nous plonge dans un univers qui peut ressembler aussi bien aux contes de fée qu'à l'enfer.
L'exploitation de ce procédé offre des perspectives extraordinaires. Elle est beaucoup utilisée dans l'industrie (modèlisation d'un nouveau prototype de voiture) et dans le commerce (publicité sur un produit). On peut considérer cependant que l'image virtuelle 3D est un art nouveau dont la beauté est à la mesure de la perfection d'une représentation si proche du réel.
On peur s'amuser à créer de nouveaux mondes époustouflants où des êtres vivants clones de ceux que nous cotoyons sur notre planète s'animent dans des aventures extraordinaires, mais il devient aussi possible d'imaginer la vie sur d'autres planètes. Ceci n'est pas anodin car au niveau psychique notre cerveau travaille avec des outils qui lui permettent de matérialiser le rêve.
Ainsi sont nés des avatars qui sont animés par des sentiments humains, leur caractère propre, leurs impulsions. En fait, chacun d'eux est tiré par des ficelles informatiques commandées dans un cyberespace par un webmaster terrestre. L'avatar devient le clone cérébral de son maître et se comporte comme tel (sa voix, ses gestes, ses connaissaces, ses sentiments). La communication gestuelle et vocale à des grandes distances devient possible sans présence réelle mais cependant avec une troublante présence virtuelle. Certains jeux tels que "Second Life" permettent d'accéder à ces possibilités.Ces jeux sont prisés par des millions de personnes. Il y a certainement des retombées
sur notre société actuelle mais il est difficile de les mettre en évidence.

Admirez cette vidéo dont il est difficile d'imaginer toutes les difficultés qui ont été surmontées:      
                   
                             
                                   
                                                                    

Plus simplement, les vidéos amateur suivantes donnent une idée de ce qui peut être réalisé avec des moyens moins sophistiqués. Les résultats restent assez étonnants et mettent en évidence que la création cinématographique prend rapidement le pas sur la technologie:
                             
                             
                                  
                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire