mercredi 6 septembre 2017

Athéna vol habité sur MARS

Vidéo



Ce montage virtuel m'a posé beaucoup de questions.
Orion est le module habité choisi. En effet, la NASA prévoit d'utiliser ce module pour des aller retour de la Terre à l'ISF dans un premier temps puis de la Terre à la Lune et enfin de la Terre à Mars. Ce module est prévu pour 4 astronautes.

La date de départ est ici fixée à 2020, date à laquelle la distance de Mars est la plus faible. Cet évènement a lieu tous les 12 ans, La date suivante favorable serait donc 2032.
La vitesse moyenne indiquée correspond à celle nécessaire pour prendre une orbite solaire dont la force de gravitation due à la masse solaire va économiquement entretenir cette vitesse. A l'approche de Mars, la force de gravitation de Mars va l'emporter sur celle du Soleil et la mise en orbite sur Mars sera réalisable sous le contrôle des astronautes. De même que la descente nécessitant un freinage très énergique (aérofreinage, parachutes, rétrofusées pour une pose au sol en douceur).

Il n'est pas tenu compte ici des dangers dus au rayonnements reçus à la traversée de la ceinture de Van Allen ou encore dans le cas d'une tempête solaire. A noter qu'Apollo 11 a traversé cette ceinture de Van Allen et que ses astronautes ont reçu une dose de radiations minime. Il est vrai que l'amplitude et la durée d 'exposition ont été faibles. Pour palier à toute éventualité, des boucliers d'eau seraient efficaces.

La cabine d'ORION par la NASA:





Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux
médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site
avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres
informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire